Comment savoir si vous êtes concernés par des rats ?
Les rats sont des animaux nocturnes. Ils sont souvent actifs entre le coucher et le lever du soleil, et vivent cachés pendant la journée. L’homme aura plus de faciliter à repérer des signes de leur présence que de voir les rongeurs directement. Néanmoins, depuis quelques temps, il n’est pas rare de croiser un rat en pleine journée, devant une bouche d’égout ou une poubelle, et en particulier dans les grandes villes. La dératisation des villes est devenue un sujet important qu’il ne faut pas traiter à la légère.
Les caractéristiques du rat
Lors de nos interventions, que ce soit de la dératisation, de la désinfection, ou autre, nous devons toujours déterminer le type de nuisibles avant de démarrer tout traitement. Ce qui différencie le rat d’une souris c’est d’abord sa taille. Le rat peut mesurer entre 15 et 30 cm alors qu’une souris ne fera qu’entre 4 et 10 cm. Le rat a également une queue plus épaisse, un pelage plutôt foncé, et de petites oreilles.
On peut confirmer la présence de rats, grâce à leur déjection, aux empreintes de pattes, aux dégâts causés sur les denrées alimentaires ou sur les murs d’une maison. En effet, le rat laisse souvent derrière lui des traces sur le bas des murs ou sur les plinthes. Ce sont des traces noires composées de gras, de poussière et de tout autre saleté. Toutes ces marques peuvent nous aider à repérer le nid des rats avant l’intervention de dératisation.
Il faut savoir que les dents des rats poussent, et c’est la raison pour laquelle ils ont besoin de ronger, que ce soit du bois, du plâtre, de la nourriture, des canalisations, des câbles électriques, du plastique, de l’acier ou encore du ciment ! Ce n’est pas pour rien que le rat fait partie de la catégorie des rongeurs, c’est un animal qui a constamment besoin de ronger. Les dégâts que les rats peuvent causer sont phénoménales par rapport à la taille de l’animal. La dératisation en devient vitale pour le sauvetage de certains bâtiments.
Le rat fait son nid dans des endroits plutôt chaud, et à l’abri. Les rats ont une vue plutôt mauvaise, c’est pourquoi ils passent souvent le long des murs et des plinthes.
En ce qui concerne la santé, le rat peut être un vecteur de maladies et de bactéries, qui peuvent contaminer les animaux domestiques, ou encore les denrées alimentaires. Mais ce n’est pas tout, le rat peut lui-même être porteur d’autres nuisibles comme des tiques ou des puces.
Le déroulement de l’intervention de dératisation
Avant de débuter toute intervention, notre technicien commence par analyser le terrain. Il est important de déterminer le type de rongeur avant d’agir, pour pouvoir adopter le bon traitement.
Grâce à notre expertise et à nos connaissances, nous sommes en mesure de choisir et d’appliquer le bon traitement de dératisation, adapté au nuisible que nous rencontrons.
Pour effectuer une dératisation, nous utilisons généralement des boîtes que nous appelons des postes d’appâtage. Ils possèdent un accès plutôt facile et rapide pour le rat, mais le poste d’appâtage est fait pour empêcher que tout autre animal ne s’introduise à l’intérieur, de façon à ne pas traiter d’autres animaux que le rat.
Pour se débarrasser d’une infestation de rat, il est parfois obligatoire d’en passer par la dératisation. Il en sera d’autant plus facile de s’en débarrasser si vous remarquer la présence de ceux-ci au début de l’infestation et que vous le signalez au plus vite. En effet la prolifération des rats peut aller très vite, et ils peuvent causer de nombreux dégâts si le problème n’est pas réglé rapidement. Plus tôt la dératisation est faite, moins elle sera difficile et coûteuse.
Si vous avez besoin d’une dératisation, n’hésitez pas à nous contacter !
Basée à Saint Étienne, notre entreprise de dératisation a les capacités pour intervenir dans plusieurs départements que ce soit en Haute-Loire (Le Puy-en-Velay ; Aurec-sur-Loire ; Bas-en-Basset ; Yssingeaux ; Brioude…) ; dans le département de la Loire et notamment sur le secteur stéphanois (Roche-la-Molière ; Andrézieux ; Saint-Priest-en-Jarez ; la Fouillouse ; Saint-Just-Saint-Rambert ; L’Étrat…) sur le secteur de la plaine (Montbrison ; Montrond-les-Bains ; Feurs ; Saint-Galmier…) ; ou encore sur le secteur roannais (Roanne ; Charlieu ; Le Coteau ; Riorges…).