Comment savoir si vous êtes concerné par une infestation de puces ?
La puce est un insecte piqueur qui peut se trouver aussi bien sur l’homme que sur des animaux comme le chien, le chat, l’oiseau… Rapide et minuscule, la puce peut tout à fait passer inaperçue.
Les caractéristiques de la puce
La puce est un insecte plutôt opportuniste puisque qu’il peut changer très facilement d’hôte. Elle se développer principalement dans le pelage des animaux, et c’est souvent par eux qu’elle arrive jusqu’à l’homme. La puce peut absorber une importante quantité de sang, jusqu’à 15 fois son propre poids, et peut piquer son hôte environ 10 fois par jour. La piqure de la puce peut occasionner d’importantes démangeaisons ainsi que des inflammations de peau. La puce peut être porteuse de maladies et de bactéries comme le ténia ou autre type de vers solitaire.
La puce se déplace en marchant et en sautant. Elle est capable de faire des bonds jusqu’à 30 cm de haut. Il est difficile de l’apercevoir puisqu’elle mesure entre 1 et 10 millimètres.
La puce a la capacité de pondre beaucoup d’œufs, entre 20 à 50 œufs par jour, et ce pendant plusieurs dizaines de jours. Les œufs se transforment ensuite en larves qui se cachent à l’abri de la lumière, sous le parquet ou sous des plinthes par exemple.
En quoi consiste la désinsectisation ?
Il est d’abord nécessaire d’identifier l’espèce de l’insecte nuisible.
En effet, les guêpes et les frelons construisent leurs nids n’importe où, sous les toits, dans un arbre, dans un grenier, etc. les rendant particulièrement dangereuses. Le nid peut abriter un millier d’individus.
Les punaises de lit affectionnent en particulier la literie mais aussi les meubles. Elles causent de multiples piqûres et se reproduisent à une vitesse fulgurante, une femelle pouvant pondre jusqu’à 500 œufs.
Les cafards sont de redoutables nuisibles, ils ont une activité nocturne et se logent dans les recoins humides du logement ou local et principalement dans la cuisine. Leurs déjections contaminent les denrées alimentaires, les rendant impropres à la consommation.
Dès lors que l’insecte est identifié, un traitement adapté permet de stopper l’infestation et de retrouver un environnement sain.
Le déroulement de l’intervention de désinsectisation
Pour éradiquer les puces, il faut traiter toute la maison ainsi que tous les animaux de la maison s’il y en a. La désinsectisation commence d’abord par un nettoyage en profondeur. Il faut passez l’aspirateur partout dans la maison, en particulier sur les tapis et tissu, ainsi que sur les tapis et autres coussins des animaux. Dans l’idéal, pour que la désinsectisation soit vraiment efficace, le mieux est de laver ce type de coussin en machine à laver à plus de 50 degrés, pour pouvoir tuer les puces. A la fin de l’aspiration, il faut vider l’aspirateur et jeter le tout dans une poubelle extérieure.
Lors d’infestation minime, l’utilisation d’un spray antipuces en pulvérisation sur les zones infectées peut suffire. Dans tous les cas, le mieux est de toujours faire appel à une équipe de professionnels et de ne rien tenter seul.
Pourquoi faire appel à nos experts?
La destruction de foyers d’insectes avec des produits du commerce peut s’avérer inefficace, voire dangereuse. Risques de piqûres, insecticides inadéquats et mauvais pour l’environnement ou utilisés sans les précautions indispensables, autant de raisons pour ne pas intervenir vous-même. De plus, il est possible que vous soyez de nouveau vite envahis. Pour éviter cela, il est nécessaire de faire appel à notre société Delta 3D.
Basée à Saint Étienne, notre entreprise de dératisation a les capacités pour intervenir dans plusieurs départements que ce soit en Haute-Loire (Le Puy-en-Velay ; Aurec-sur-Loire ; Bas-en-Basset ; Yssingeaux ; Brioude…) ; dans le département de la Loire et notamment sur le secteur stéphanois (Roche-la-Molière ; Andrézieux ; Saint-Priest-en-Jarez ; la Fouillouse ; Saint-Just-Saint-Rambert ; L’Étrat…) sur le secteur de la plaine (Montbrison ; Montrond-les-Bains ; Feurs ; Saint-Galmier…) ; ou encore sur le secteur roannais (Roanne ; Charlieu ; Le Coteau ; Riorges…).