VOUS AVEZ UN PROBLÈME DE FRELONS ?

Déplacement avant devis | Devis Gratuit | Discrétion | Piégeur d’Etat

Entreprise agréée par le Ministère de l’Agriculture.

Comment savoir si vous êtes concerné par une infestation de frelons ?

  • Bruit sourd de bourdonnement

  • Frelons en nombre quand vous êtes à l’extérieur

  • Nid logé sous le toit ou dans un arbre

Les guêpes et les frelons, bien que tout deux considérés comme des nuisibles, ne fonctionnent pas tout à fait de la même façon. Par conséquent, une désinsectisation sur un nid de guêpes ou sur un nid de frelons, ne s’effectuera pas ni de la même manière ni avec les mêmes traitements.

Le frelon, et plus particulièrement le frelon asiatique, est un insecte très invasif. Il est arrivé en France en 2004, et s’est aujourd’hui développé sur presque tout le territoire français, se déplaçant même jusque chez nos voisins européens.

La guêpe, présente en France depuis des centaines d’années, est quant à elle devenu la proie du frelon.

Les caractéristiques du frelon

On reconnait le nid de frelon parmi les autres nids, parce qu’il est souvent très haut dans un arbre, très apparent, et accroché aux branches. Il construit toujours son nid au-dessus du sol. Le frelon asiatique est le seul à être capable de fabriquer un tel nid.

Espèce invasive, il touche à l’économie, à la santé, ainsi qu’à l’écologie et la biodiversité. En général les espèces invasives, touchent à un ou deux de ces trois problèmes. Mais le frelon asiatique lui, touche à ces 3 problèmes, ce qui est très rare chez les espèces invasives.

Concernant l’économie, les premiers à le subir, sont les apiculteurs puisque les frelons sont en prédation devant la ruche et empêchent les ouvrières d’aller travailler parce qu’elles restent devant la ruche pour la protéger. Le frelon produit alors un état de stress chez les abeilles. Et pour celles qui réussissent à sortir, elles se feront surement tuer par les frelons en revenant. Ceci impacte les colonies d’abeilles et par conséquent l’activité apicole.

Les frelons vont également se diriger vers les cadavres d’animaux, ou les viandes sur les étalages de marché par exemple. Ils attaquent aussi les parcelles de fruits, et touchent à la viniculture, car ils ont besoin de sucre pour survivre et pour leur nid. Tous ces fruits touchés par les frelons, vont moisir et pourrir. Ils ne seront plus exploitables.

Concernant la santé, le frelon peut s’attaquer aussi bien à des humains qu’à des animaux. Il pique s’il est dérangé ou s’il est à proximité de sa colonie. Une piqûre de frelon asiatique peut provoquer d’importants gonflements, qui devront être traité, des problèmes neurologiques très forts, des essoufflements, ou encore la mort. La charge toxique du venin peut avoir de forts impacts sur l’homme. Les personnes qui taillent des arbres ou s’occupent de parcs peuvent être confronter aux frelons sans être correctement protéger pour autant.

Concernant l’écologie et la biodiversité, le frelon est très opportuniste, et se nourrit de tout et pas seulement d’abeilles. Le frelon asiatique peut se nourrir de guêpes, de mouches, et d’une centaine d’autres espèces. Une colonie peut consommer environ 11 kilos d’insectes en une saison. Pour se rendre compte, en 2018, 5 000 nids ont été recensés, ce qui fait environ 55 tonnes d’insectes tués.

Le frelon asiatique n’impacte pas seulement les insectes, puisqu’après eux il y a les oiseaux, les prédateurs, et l’homme en fin de chaine alimentaire. Il faut être vigilant sur le traitement et la pratique utilisée pour les neutraliser. Les pesticides utilisés ne doivent pas impacter les autres insectes, les oiseaux, et l’homme. C’est pourquoi il faut être protéger et utiliser des produits adaptés.

En quoi consiste la désinsectisation ?

Il est d’abord nécessaire d’identifier l’espèce de l’insecte nuisible.
En effet, les guêpes et les frelons construisent leurs nids n’importe où, sous les toits, dans un arbre, dans un grenier, etc. les rendant particulièrement dangereuses. Le nid peut abriter un millier d’individus.
Les punaises de lit affectionnent en particulier la literie mais aussi les meubles. Elles causent de multiples piqûres et se reproduisent à une vitesse fulgurante, une femelle pouvant pondre jusqu’à 500 œufs.
Les cafards sont de redoutables nuisibles, ils ont une activité nocturne et se logent dans les recoins humides du logement ou local et principalement dans la cuisine. Leurs déjections contaminent les denrées alimentaires, les rendant impropres à la consommation.
Dès lors que l’insecte est identifié, un traitement adapté permet de stopper l’infestation et de retrouver un environnement sain.

Le déroulement de l’intervention de désinsectisation

Lors de la désinsectisation, il faut faire attention au produit utilisé, à la façon de faire, à ne pas en mettre partout autour et ne pas gaspiller le produit. Si on met le produit partout autour du nid, les frelons ne vont plus rentrer dans le nid, alors que si on le met proprement et doucement dans le nid sans alerter les frelons, ils ne le verront pas et mourront. Après la désinsectisation, il faut compter 15-20 minutes pour que la plupart des frelons soit mort. Sachant qu’un frelon peut encore piquer 24h après sa mort.

Quand on récupère un nid après désinsectisation, il faut l’enfermer dans le noir dans un sac poubelle opaque et épais, et l’été le mettre au soleil pour bien les tuer. Pour se débarrasser d’un nid, le jeter n’est pas forcément une bonne solution, car si on en oublie ils peuvent être dangereux pour les éboueurs, et il ne faut surtout pas les bruler parce qu’il y a des produits chimiques dedans. On peut composter ces nids de frelons. Il est également possible de procéder par aspiration avec un aspirateur sans sac, et le mettre au soleil ou au congélateur, ce qui permet de faire un traitement de désinsectisation sans pesticides.

Dans tous les cas, intervenir seul sans l’aide d’un professionnel, est fortement déconseillé au risque de se blesser et de se faire piquer à plusieurs reprises. Nous vous recommandons de toujours faire appel à une équipe de professionnels comme la nôtre, pour gérer ce type de problème.

Pourquoi faire appel à nos experts?

La destruction de foyers d’insectes avec des produits du commerce peut s’avérer inefficace, voire dangereuse. Risques de piqûres, insecticides inadéquats et mauvais pour l’environnement ou utilisés sans les précautions indispensables, autant de raisons pour ne pas intervenir vous-même. De plus, il est possible que vous soyez de nouveau vite envahis. Pour éviter cela, il est nécessaire de faire appel à notre société Delta 3D.

Processus d’intervention

  • Prise de contact

  • Rendez-vous sur place

    Rendez-vous sur place

  • Transmission du devis

  • Intervention

    Intervention

  • Suivi

Basée à Saint Étienne, notre entreprise de dératisation a les capacités pour intervenir dans plusieurs départements que ce soit en Haute-Loire (Le Puy-en-Velay ; Aurec-sur-Loire ; Unieux ; Yssingeaux ; Firminy…) ; dans le département de la Loire et notamment sur le secteur stéphanois (Roche-la-Molière ; Andrézieux ; Saint-Priest-en-Jarez ; Saint-Genest-Lerpt ; Saint-Just-Saint-Rambert ; L’Étrat…) sur le secteur de la plaine (Montbrison ; Montrond-les-Bains ; Bellegarde en Forez ; Veauche…) ; ou encore sur le secteur roannais (Roanne ; Pouilly sous Charlieu ; Riorges…).

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

giraud audrey
giraud audrey
2022-05-11
Top
Geraldine Ruffio
Geraldine Ruffio
2021-10-26
Entreprise compétente réactive et bon rapport qualité/prix
Déplacement avant devis
Devis gratuit
Entreprise agréée par le Ministère de l’Agriculture
Piégeur d’État
Discrétion