Comment savoir si vous êtes concerné par des pigeons ?
Traitements anti-pigeons : nos prestations à Saint-Etienne, dans la Loire et en région Auvergne Rhône Alpes
Sources de dégradations architecturales et de transmission d’infections pour la santé humaine, les pigeons ont envahi nos villes et Saint-Etienne, la Loire et la région Auvergne Rhône Alpes n’y échappe pas. En effet, en France nous connaissons une surpopulation de ces volatiles qui deviennent de vrais nuisibles, loin de l’image d’Épinal de l’oiseau inoffensif et sympathique. Que vous soyez un particulier, une entreprise publique ou privée, si vous souffrez de nuisances dues aux pigeons, n’hésitez pas à faire appel à notre société de dépigeonnage afin de résoudre votre problème en respectant la législation en vigueur.
Le pigeon est un volatile souvent considéré comme dérangeant par les populations urbaines. Le terme de fléau est même souvent employé. Le pigeon occasionne des dégâts sur les bâtiments, les monuments, les voitures, les parkings… mais est aussi à l’origine d’un risque au niveau sanitaire. En effet, il peut transmettre certaines maladies directement à l’homme.
Les pigeons se rassemblent souvent, et vivent en groupe, ce qui provoque de fortes nuisances sonores. Leurs déjections peuvent également provoquer des nuisances odorantes, surtout en centre-ville.
L’environnement urbain est plus propice aux pigeons puisqu’il y a une population plus importante et donc plus de nourriture et plus de déchets.
Il existe différentes solutions pour empêcher les pigeons de revenir à un endroit. Que ce soit sur le toit d’un bâtiment, sous un toit, dans des constructions abandonnées, dans une niche, sur un balcon, sous un abri, sous un pont, etc. Ces lieux sont considérés comme des lieux de vie, ou des dortoirs, par les pigeons.
Modes opératoires pour un dépigeonnage efficace mais raisonné
Odeur, corrosion due aux déjections, obstruction des gouttières voire même attaque, tels sont les désagréments que peuvent causer les oiseaux qui nichent sur vos façades ou dans vos combles. Sachez qu’il existe différentes techniques pour se prémunir durablement de cette invasion. Choisir de contacter un professionnel de dépigeonnisation, comme l’agence Delta 3d, permettra de choisir le traitement anti-pigeon le plus adapté à :
- La zone à traiter
- Son accessibilité, nécessitant assez fréquemment une prise de risque ou une installation spécifique
- L’intensité de l’infestation
Notre société recourt à des moyens inoffensifs mais performants :
Chez DELTA 3D, les principales techniques que nous utilisons pour lutter contre les pigeons sont :
- La pose de pics, ou fils installables, sur les rebords de repos ou d’envol. L’installation de pics à pigeons doit souvent être faite sur le haut d’un bâtiment, sur une corniche, ou encore un balcon par exemple. Les pics à pigeons sont présentés sur une barre en métal plate, qui servira de support. Sur cette barre sons soudées plusieurs tiges, qui représentent les pics.
- L’installation d’un produit breveté agissant comme répulsif.
Nous disposons les différentes doses du produit sous forme de coupelles. C’est un répulsif breveté très efficace contre les pigeons. Il a l’avantage d’être discret, durable dans le temps, et non nocif ni pour l’animal, ni pour l’environnement.
Le produit est basé sur le comportement instinctif des oiseaux, et sur leurs besoins de base : manger, boire, dormir à l’abri. Le répulsif agit sur plusieurs facteurs sensoriels :
-
- La vue : Le mélange de gel émet de la lumière UV. Invisible pour les humains, la lumière UV crée une impression de feu scintillant pour l’oiseau.
- L’odorat : le répulsif contient de l’huile de menthe poivrée, connue depuis longtemps comme un répulsif efficace contre les oiseaux. La qualité odorante et le goût piquant du menthol dans l’huile de menthe poivrée créent une réaction d’aversion chez l’oiseau.
- Le toucher : ce gel ne dessèche pas et reste mou dans la durée. Si un oiseau tente de retourner au site de nidification immédiatement après l’installation, il touchera le gel, qui est poisseux. Cependant, les oiseaux détestent tout ce qui est collant sur leurs plumes, donc ils n’ont besoin de toucher le gel qu’une seule fois pour ne plus revenir.
L’oiseau conclura que les surfaces sur lesquelles le produit a été appliqué ne sont plus habitables, qu’elles sont inhospitalières. Il abandonnera immédiatement toutes les surfaces sur lesquelles les coupelles de gel ont été posées.
Grâce à notre camion nacelle et aux formations que nous avons mise en place pour nos techniciens, ils sont autorisés à conduire ce type de véhicule en toute sécurité, et effectuer ce type d’intervention. Une demande d’autorisation en mairie est parfois nécessaire, si l’intervention se passe sur la voie publique.
- Les filets pour éviter l’intrusion
- Une capsule d’éloignement par effet visuel
- La capture
- L’impulsion électrique répulsive
- Divers procédés d’effarouchements